Rechercher un article :
 




Armoire, bonnetiere

Slideshow image
bonnetiere en pin
bonnetiere
armoire en pin
bonnetiere en pin
armoire ancienne en pin à paris
armoire
armoire en pin
armoire
bonnetiere en pin 1 tiroir
armoire ancienne en pin
armoire penderie
meuble ancien en pin
meuble ancien en pin
bonnetiere
bonnetiere
armoire bonnetiere
armoire en pin
 
 

Quelques rappels sur l'histoire des armoires et des bonnetières à travers le temps :

BONNETIERE :

Une grande sélection de bonnetieres anciennes en pin anglaises, scandinaves ou des pays de l'Est. Nous trouvons souvent la bonnetiere ancienne en pin recouverte de plusieurs couches de peinture. Nous décapons cette bonnetiere et la restaurons dans nos ateliers.

Une bonnetiere est une armoire à une porte.

La bonnetiere était destinée au rangement des bonnets et coiffes, que l'on posait sur une tête de bois. D'origine normande, la bonnetiere rencontre un vrai succès au XVIIIe siècle et gagne les régions voisines (Bretagne, Vendée), avant de se répandre au Sud-Ouest (Landes, Périgord et Lot)

 

La forme de la bonnetiere varie suivant les régions. La bonnetiere se distingue de l'homme-debout qui comporte en général deux vantaux séparés verticalement par un tiroir : d'origine, vendéenne, il permettait, selon la légende, de dissimuler un chouan dans le tiroir évidé. Le tiroir à mi-hauteur était destiné aux dentelles que l'on rangeait à plat.

ARMOIRE :

Une armoire est un meuble fermé, généralement en bois, destiné à ranger des objets, spécialement les vêtements et le linge de maison, dans une habitation. L'armoire se place le plus souvent dans la chambre à coucher. L'armoire est généralement haute, formée d'un seul corps et munie de portes, d'étagères de rangement et souvent de penderies. Lorsque les portes sont munies de miroirs, on parle d'armoire à glace.

 

L' armoire est apparue au XVIe siècle sous forme d'armoire à deux vantaux ou à quatre portes nommées bahuts ou enfilade.

 

L'armoire traditionnelle a été supplantée dans les logements modernes par la généralisation des placards, souvent prévus dès la construction.

Nous sélectionnons chaque armoire et bonnetiere dans son pays d'origine.Ces meubles anciens en pin sont décapés et restaurés dans nos ateliers.

L'aménagement d’une armoire est effectué selon votre choix : penderie, étagères ou moitié-moitié.La bonnetiere de votre choix pourra elle aussi avoir une partie penderie et une partie étagères si vous le souhaitez.

La bonnetiere ou l’armoire trouve aisément sa place dans votre intérieur.
Nous pouvons teinter ou peindre ces armoires selon votre goût. Votre armoire deviendra de teinte plus ou moins foncée en fonction du mobilier existant. Notre artiste peintre peut aussi réaliser une patine à l’ancienne dans les couleurs de votre choix avec ou sans motifs.

La plus part de nos armoires et bonnetieres sont des pièces uniques.
 
 
 
Lawrens & co. © 2005
Lawrens Paris / tel : 01 43 26 04 29 / 12 Rue Lagrange - 75005 Paris