Rechercher un article :
 




Buffet, commode, chevet

Slideshow image
buffet ancien pin
buffet en chene
buffet en chene paris
buffet en pin
buffet anglais pin
buffet ancien en pin
meuble ancien en pin
commode pin ancien paris
meuble ancien pin
commode

buffet 4 portes
buffet pin
commode
boutique meuble a paris
buffet
buffet ancien
commode
buffet en bois massif
 
 

La majorité de nos buffets et commodes sont des meubles anciens en pin .
Que le buffet ou la commode soit anglaise, scandinave ou encore autrichienne, nous les décapons et restaurons dans nos ateliers pour vous garantir leur qualité.
Nous pouvons cirer la commode ou le buffet qui vous séduira dans la teinte de votre choix.
Notre artiste peintre peut aussi réaliser la patine de votre choix sur la commode ou le buffet sélectionné. Le buffet peint ou la commode peinte perd alors son côté rustique et classique pour se transformer dans un style différent.

Depuis peut nous avons inventés une nouvelle finition métal (étain, bronze,zinc..etc) que nous pouvons effectuer sur le meuble de votre choix. Quelques exemples de meubles plateaux métal : buffet plateau étain

Un peu d'histoire :

• COMMODE :

Meuble apparu à la fin du XVIIè siècle en France, la commode et devenu, au siècle suivant, l'un des éléments essentiels du mobilier. D'une hauteur de 80 cm environ, dotée de plusieurs tiroirs, la commode s'est modifiée suivant les différentes époques. A ses débuts, la commode repose sur des pieds courts et possède deux tiroirs nettement distincts. Sous Louis XV, la commode adopte une
forme galbée et repose sur des pieds courbes. Sous Louis XVI, la commode revêt une forme plus linéaire. Les commodes les plus précieuses  sont enrichies de placages, de marqueteries, de décorations laquées et d'applications en bronze.

 

• BUFFET :

 

Le buffet est un meuble très répandu qui existe avec beaucoup de variantes régionales. Le buffet peut être un meuble bas avec deux ou trois portes et éventuellement des tiroirs, ou d'un meuble bas avec une partie haute moins profonde ( vaisselier).
Parfois le buffet est appelé bahut et à la Renaissance le terme approprié pour le buffet dans lequel on range la vaisselle  est le dressoir.

• CHEVET :
 

Un chevet ou une table de nuit est un petit meuble placé à côté d'un lit, à hauteur de la tête, et destiné à accueillir des choses utiles pour une nuit de sommeil : réveil, lampe… etc. La hauteur d'un chevet n'excède généralement pas celle que l'on peut atteindre en étant allongé sur un lit, et il peut être équipé de rangements tels que des niches, des tiroirs, ou des espaces fermés par des portes. Le chevet  est parfois dans la même teinte que le lit, mais le chevet peut être aussi peint. 

Sur un lit à deux places, il y a généralement un chevet de chaque côté, pour chacun de ses occupants. 

Avant que les toilettes ne soient répandues, la fonction principale d’un chevet était d'accueillir un pot de chambre.

 
 
 
 
Lawrens & co. © 2005
Lawrens Paris / tel : 01 43 26 04 29 / 12 Rue Lagrange - 75005 Paris